Accueil LA COMMUNAUTE DE COMMUNES : statuts, compétences, élus, comptes-rendus, habitat, animation enfance-jeunesse et EVS, ... LES 8 COMMUNES : Botmeur - Brasparts - Brennilis - La Feuillée - Lopérec - Loqueffret - Plouyé - Saint Rivoal LE TOURISME : hébergements, animations, visites, ... Contactez la CC du Yeun Elez
Découvrir le Yeun Elez
Bro ar Yeun Elez e brezhoneg
Hébergements
Fêtes et animations
Salon Contes et Légendes
Infos pratiques et inscription
Conteurs
Projet de l office de tourisme du Yeun Elez
Edition 2016
Edition 2015
Edition 2014
Edition 2013
Editions 2011 et 2012
Fête Pomme, miel et champignons
Concours photos
Découvre mon commerce
Contes et légendes
Randonnées
Pêche
Musées, expos et sites
Que faire avec les enfants ?
Haltes conseillées
Pour nous contacter
Sites amis
Conseil d'exploitation de l'office de tourisme de Monts d'Arrée Communauté en 2017
Programmation Salon du livre Contes et légendes 2015
Programmation détaillée 2015, à télécharger ici ...

 

Animations 2015

 

Invités 2015

Pour l'édition 2015 du Salon du lIvre Contes et légendes, Daniel Giraudon nous a proposé une conférence sur : Des collecteurs de traditions populaires sur le terrain, An enklask war an dachenn.

Il était accompagné de notre invité d'honneur : Yann-Fañch Kemener, bien connu comme collecteur-interprète de chants populaires en langue bretonne.

Au cours de ses recherches de terrain, Yann-Fañch Kemener a aussi été attentif aux contes de ses chanteurs. Son livre War henchoù ar c'hontadennoù compte une cinquantaine de contes bilingues breton/français cueillis à la source sur les lèvres des anciens.

Une petite équipe de chercheurs amis lui ont proposé de réunir ces récits merveilleux qui faisaient aussi partie autrefois des veillées paysannes pendant les mois d’hiver. René Kergoat, Yvonne Olivier et Daniel Giraudon les ont ordonnés, traduits et retranscrits dans le breton du centre-Bretagne pour leur garder toute leur saveur originale.

Ainsi, le public intéressé par la transmission orale en Basse-Bretagne se fera une belle idée de ce qui subsistait dans les mémoires populaires au XXe siècle en matière de contes.

Conférence sur la chasse aux dragons, par Nolwenn Laruelle en 2015. Un grand Merci à l'association Peregrine !
De Saint-Georges à nos jours, l’homme a toujours défié le plus grand prédateur qui soit, le dragon. Pour sa survie, mais aussi par nécessité afin de pouvoir profiter des matières premières exceptionnelles qu’il fournit, et enfin pour le prestige.
La Ligue des chasseurs de dragons et l’association Pérégrine vous convient à une rencontre, pour découvrir le dragon en tant qu’espèce (biologie, éthologie) l’histoire de cette noble chasse depuis l’Antiquité, et enfin les techniques appropriées pour chasser cet animal des plus dangereux.

Infos pratiques et inscriptions au Salon 2017 ici ...

Page d'accueil du Salon du livre Contes et légendes ici ...

PLACE DES MONTS D'ARREE - 29190 BRASPARTS - Tél/Fax : 02.98.81.47.06 Conception : Inet Bretagne sur Webgazelle