Accueil LA COMMUNAUTE DE COMMUNES : statuts, compétences, élus, comptes-rendus, habitat, animation enfance-jeunesse et EVS, ... LES 8 COMMUNES : Botmeur - Brasparts - Brennilis - La Feuillée - Lopérec - Loqueffret - Plouyé - Saint Rivoal LE TOURISME : hébergements, animations, visites, ... Contactez la CC du Yeun Elez
Découvrir le Yeun Elez
Bro ar Yeun Elez e brezhoneg
Hébergements
Fêtes et animations
Salon Contes et Légendes
Infos pratiques et inscription
Conteurs
Projet de l office de tourisme du Yeun Elez
Edition 2016
Edition 2015
Edition 2014
Edition 2013
Editions 2011 et 2012
Fête Pomme, miel et champignons
Concours photos
Découvre mon commerce
Contes et légendes
Randonnées
Pêche
Musées, expos et sites
Que faire avec les enfants ?
Haltes conseillées
Pour nous contacter
Sites amis
Conseil d'exploitation de l'office de tourisme de Monts d'Arrée Communauté en 2017
Programmation Salon du livre Contes et légendes 2016
Télécharger la programmation détaillée 2016
Télécharger le dossier de présentation du Salon du livre Contes et légendes
Télécharger le programme du Salon du livre Contes et légendes 2016
Télécharger la liste des auteurs et éditeurs invités au Salon du livre Contes et légendes 2016

Chaque année renouvellée, la désormais traditionnelle conférence de Daniel Giraudon lors du Salon du livre Contes et légendes est un rendez-vous à ne pas manquer.

On connaît les ouvrages de Daniel Giraudon relatifs aux traditions populaires de Bretagne. Il en a puisé la matière au cours de longues enquêtes de terrain dans la mémoire des derniers témoins d’une époque ou le conte et la légende étaient vécus au quotidien.

Ce qui fait l'originalité de ses recherches c'est l'abondance des récits inédits livrés à l'état brut dans la langue maternelle de ses informateurs. Un livre fait la part belle aux croyances et légendes de la mort : Sur les chemins de l’Ankou.

Il présente aussi ses ouvrages sur la nature : Du chêne au roseau (les plantes et les arbres), Le folklore des insectes, Le langage des animaux, Le trésor du breton rimé.

Voici que l’on vient de découvrir dans une soupente lannionnaise une trentaine de cahiers contenant plus d’une centaine de chansons en langue bretonne recueillies à la charnière des XIXe et XXe siècles par Constance Le Mérer originaire de Lanvellec (22). Il s’agit d’un répertoire composé essentiellement de Gwerzioù et Sonioù, comparables à celui que l’on trouve par exemple chez Luzel. A cela s’ajoutent quelques pièces composées par la famille de la collectrice et des textes de feuilles volantes ayant fait carrière dans les mémoires populaires. La plupart d’entre elles sont inédites mais ce qui leur donne encore plus de prix, c’est qu’elles sont accompagnées de portées musicales, une démarche rarement effectuée par les grands collecteurs de ce temps. L’ouvrage présente en outre une iconographie très originale. Il est un bel hommage à une femme que l’on peut placer désormais dans la lignée des plus grands collecteurs de chants populaires, celle qui fut connue sous le nom de plume « Laouenanig ar Roz », le petit roitelet du coteau.

Pour l'édition 2015 du Salon du lIvre Contes et légendes, Daniel Giraudon nous a proposé une conférence : Des collecteurs de traditions populaires sur le terrain, An enklask war an dachenn. accompagné de Yann-Fañch Kemener, bien connu comme collecteur-interprète de chants populaires en langue bretonne.

En 2016, c'est aux côtés de Bernard Lasbleiz que Daniel Giraudon nous a présenté "Constance Le Mérer (1857-1945) Une collecte de chants populaires bretons" L’histoire de la collecte de chants populaires en Bretagne initiée par les folkloristes du XIXe siècle n’en finit pas de nous réserver des surprises. Avec le temps, les greniers bretons s’ouvrent à la curiosité de certains chercheurs et révèlent aujourd’hui encore quelques pépites de notre patrimoine en la matière.

PLACE DES MONTS D'ARREE - 29190 BRASPARTS - Tél/Fax : 02.98.81.47.06 Conception : Inet Bretagne sur Webgazelle