De l’intérieur des terres aux côtes festonnées, l’Armorique qui veut dire « proche de la mer » offre aux curieux un panel de sorties en bateau aussi passionnantes que diversifiées. Ce guide vous propose 4 façons différentes de naviguer sur l’eau, des canaux à l’océan, de la balade classique à l’esprit de la mer en pratiquant la voile comme un vrai marin. Embarquement immédiat !
Visite commentée, l’option classique des promenades en mer
Le Cap d’Erquy, L’archipel des 7 îles, la baie de Saint-Brieuc, Fort La Latte, la Côte d’Émeraude ou celle de Granit Rose, la Bretagne, riche de son patrimoine maritime, offre un panorama exceptionnel aux amateurs d’histoire et de découvertes. Grâce aux marins guides expérimentés qui pilotent et commentent en direct ces balades, l’embarquement s’opère sur une vedette pour caboter au plus près de la faune sauvage.
Dans ce coin de nature sauvage, classé réserve naturelle depuis 1976, 27 espèces d’oiseaux nicheurs s’ébattent en liberté dont le guillemot de troïl, un pingouin vivant en Bretagne et nulle part ailleurs qui niche au creux de falaises escarpées. Au centre de la Bretagne, le lac de barrage de Guerlédan blotti le long de la vallée du Blavet révèle à chaque méandre une facette différente comme une invitation à prendre place à bord d’un bateau de croisière pour une excursion et un déjeuner.
En bateau traditionnel pour une sensation voile
Sur une goélette de 9 mètres, un langoustier de 1920, un sloop ou un trimaran, les vieux gréements et les voiliers de course promettent un moment privilégié pour les amoureux du grand large. Prendre le vent pour s’exercer à l’art du nœud marin, participer aux manœuvres pour hisser les voiles ou encore barrer le bateau sous l’œil vigilant du capitaine.
Depuis la mer, la côte se révèle autrement. Richesse et sérénité des criques bordées par d’imposants blocs de granit aux formes sculpturales, survol permanent d’une multitude d’oiseaux marins, fous de Bassan, sternes et goélands. La balade d’une 1/2 journée ou une journée entière sur une embarcation traditionnelle se veut ludique et pédagogique avant de rejoindre son port d’attache.
Au plus près de la faune sauvage
Pour vivre une aventure hors des sentiers maintes fois battus, il faut embarquer en petit comité sur un bateau semi-rigide de 12 places et naviguer autour des 96 îlots de l’archipel de Bréhat par exemple. Il n’est pas rare de croiser un groupe de grands dauphins dans la baie de Paimpol-Bréhat ou de voir des phoques gris siester sur les rochers dans le chenal de Kerpont.
Des expériences uniques qu’il faut pratiquer avec des prestataires soucieux du bien-être animal respectant une distance d’au moins 100 mètres entre l’embarcation et le mammifère marin. Il est par ailleurs recommandé de ne pas chercher le contact mais de profiter du spectacle en silence, ces animaux fragiles ne sont pas sans danger pour l’homme.
La balade découverte en barque ou en kayak
Du littoral à l’intérieur des terres, l’eau est partout en Bretagne, raison pour laquelle les sorties peuvent se pratiquer aussi bien en mer que sur les fleuves et les canaux. À Pontrieux, la promenade en barque au fil de l’eau permet de découvrir pas moins de 50 lavoirs datant des XVIIIe et XIXe siècles dont 44 ont été restaurés. Au XVe siècle la ville était un carrefour commercial pour le négoce des céréales, du lin et des toiles. La Rance, fleuve côtier se jetant dans la Manche entre Dinard et Saint-Malo, offre de belles balades pour les amateurs de kayak ou de canoë.
Quel que soit le mode de transport, bateau traditionnel, barque, kayak ou même stand-up paddle, les expériences tranquilles ou plus sportives de balade en bateau ne manquent pas en Bretagne.